• création graphique
  • PROGRAMME



    Téléchargement ci-dessous


    Format flipbook
  • CONFÉRENCES & CIRCUITS

       

    Conférence L : Solidarité écologique et égalité des territoires (Lusigny-sur-Barse - La Grange)

    Cette conférence présentera la question des aménités environnementales sous deux angles, celui de la politique territoriale dans le domaine de la solidarité écologique et celui du droit individuel à un environnement de qualité.

    La politique territoriale dans le domaine de la solidarité écologique

    Le principe de solidarité écologique est selon le projet de loi sur la biodiversité un principe "qui appelle à prendre en compte l’interdépendance des écosystèmes, des êtres vivants, dont l’humain, entre eux et avec les milieux naturels ou aménagés dans toute prise de décision publique ayant une incidence sur les écosystèmes". Pour répondre à ces enjeux en matière de politique territoriale, il s'agit d'engager notre responsabilité et d'agir avec la conscience d'une dépendance mutuelle et réciproque : être à la fois solidaire quant à l'accès des humains à la biodiversité et à ses services et être solidaire avec le vivant. À l’échelle mondiale, l’équité territoriale en matière d’environnement est selon le rapport Bruntland, un développement répondant aux besoins des habitants d’un territoire donné sans compromettre la capacité des habitants des autres territoires de répondre aux leurs.

    À l’échelle des territoires, Il convient d'inciter les collectivités (communes, départements, régions, services de l'État,.) et les citoyens à mettre en œuvre cette solidarité, dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques, c'est-à-dire là où les acteurs pensent leurs activités, leurs usages, leurs modes de vie. Cette solidarité écologique apparaît comme le fondement de la gestion de la biodiversité et de l'aménagement des territoires. Comment les territoires peuvent-ils répondre à ces enjeux ? À quelle échelle cette solidarité peut-elle se construire ? Quelle interdépendance entre territoires ? Quels outils déployer pour y parvenir ? Fiscalité verte, aides européennes, gouvernance etc.

    Droit individuel à un environnement de qualité

    Cette nouvelle solidarité écologique doit aussi considérer la redistribution afin de réduire les inégalités environnementales et sociales (précarité énergétique, offre différenciée de nature et de paysages, exposition inégale aux nuisances et pollutions, accès à une alimentation locale et diversifiée, dépendance étroite à l’usage de la voiture, accès au logement etc.)

    Comment la politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme mais également les actions citoyennes peuvent-elles amoindrir ces inégalités ? Quels outils mettre en œuvre ? Création d’écoquartiers, de jardins collectifs, développement des circuits courts et introduction de produits locaux dans la restauration collective etc.

     
    >>> Circuits rattachés à la conférence L : 10, 11, 12, 13, 14, 15 <<<


    Circuit L-10 : Histoire de bulles : une identité pétillante

    Le champagne ! La seule évocation de ce mot fait danser les papilles. Avant que les bulles de ce breuvage ne réjouissent notre palais, le champagne traverse de nombreuses étapes. Notre territoire a la chance de le produire dans ses vignes. Suivons donc son histoire à travers ce circuit, avec au programme visite d'exploitations, dégustation...

    > Prévoir habits chauds et de pluie, bonnes chaussures voire bottes pour visite des vignes.

    Circuit L-11 : Le Beau XVIème sur le Parc

    Découverte des chefs-d’œuvre de la sculpture champenoise du XVIème siècle, exposés en 2009 à l’occasion de l’exposition « Le Beau XVIème » (reconnue d’intérêt national), et présents sur le territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

    Nous serons guidés par Malika Boumaza, qui était, à l'époque de cette exposition d'envergure nationale, adjointe au directeur du développement culturel au Conseil Général de l’Aube. Ce sera là l'occasion d'évoquer les vitraux du XVIème siècle également présents dans certaines des églises que nous visiterons.

    > Prévoir des vêtements et chaussures confortables.

    Circuit L-12 : De la nature à l'assiette

    L’agriculture joue une place prépondérante dans le Parc puisqu’elle occupe plus de la moitié de sa surface. L’élevage et les prairies naturelles continuent de disparaître au profit de cultures céréalières intensives. Ce circuit mettra en avant des éleveurs qui maintiennent voire développent leur activité en faisant des choix qui restent atypiques dans notre territoire : mise en place de transformation, vente en circuits courts, agriculture biologique.

    Nous « dégusterons » les motivations d’un restaurateur qui met en avant les produits de proximité et les producteurs locaux avec qui il travaille en confiance depuis de nombreuses années.

    > Prévoir des chaussures imperméables pour les visites de ferme.

    Circuit L-13 : Grand Orient : mythe ou réalité?

    La forêt couvre plus de 22 000 ha au sein du PNRFO, dont les 2/3 sont privés. Comment concilier gestion forestière et cynégétique, conservation de la biodiversité et accueil du public au cœur du massif, au sein d'espaces de haute valeur écologique (Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale, forêt du Conservatoire du Littoral…) ?

    > Randonnée à pied de 10km sur terrain plat.
    > Prévoir des chaussures de marche, vêtements de pluie, jumelles...


    Circuit L-14 : A l'Aube de la Champagne humide

    Adoptée dans une petite ville iranienne du nom de RAMSAR, la convention internationale en faveur des zones humides sera ratifiée par la France en 1986. Cinq années plus tard, 255 800 ha de l'arc humide de Champagne sont labellisés RAMSAR, avec des enjeux de préservation sur trois départements. Partez à la rencontre des emblématiques étangs du Parc et des pratiques traditionnelles qui y sont associées. Puis, en quelques coups de pédales, vous découvrirez la diversité des zones humides du Parc, des acteurs associés et des services qu'elles rendent. En selle, autour des lacs, le long des prairies humides, au travers de la forêt humide, vers les queues de retenue et les marais !

    > Circuit d'environ 6 km à vélo sur terrain relativement plat.
    > Prévoir tenue adaptée pour la rando vélo, vêtements de pluie, gourde , jumelles, ainsi que des vêtements de rechange.


    Circuit L-15 : Les petites maisons dans les prairies

    Les ceintures vertes typiques des villages de plaine et composées d’anciens vergers, de jardins potagers ou pré-vergers, sont soumis à la pression urbaine. La survie des communautés rurales est souvent conditionnée par la présence des écoles, des petits commerces ou services disponibles et donc au maintien ou à l'accroissement des populations. Cette dernière se fait à la périphérie des zones bâties et il est parfois difficile de concilier cet aspect avec la qualité paysagère et la préservation de la biodiversité. L'expertise et le conseil des PNR s'avèrent d'une aide précieuse pour ces communes, dont les dynamiques ne faiblissent pas, mais qui ne veulent pas sacrifier leur patrimoine paysager synonyme de qualité de vie.

    > 2 parcours à pied : 1,5 km le matin et 5km l'après-midi.
    > Chaussures confortables recommandées. Tenue adaptée en fonction de la météo.



    Conférence M  : Efficacité économique et égalité des territoires (Mesnil-St-Père - Chapiteau)

    La question de l’égalité des territoires et de l’égalité des chances renvoie à la possible mise en capacité de chacun et de tous à développer son potentiel selon ses propres objectifs. Et cela entre territoires ou au sein d’un territoire.

    Cette approche est celle que les Parcs tentent de mettre en œuvre depuis près de 50 ans en définissant et en mettant en place un autre type de développement sur leur territoire, basé notamment sur la richesse de leurs patrimoines préservés et valorisés.

    Cependant, les Parcs sont toujours confrontés à un déficit de reconnaissance du caractère productif de leurs territoires et de leur mission de développement économique de la part du grand public et même de certains acteurs ou partenaires. Ce choix de développement encore réaffirmé par la mission « Avenir des Parcs » s’appuie sur une vision multifonctionnelle de ces espaces, à l’opposé d’une spécialisation basée sur des usages résidentiels, de villégiature et contemplatifs.

    Dans ce cadre et afin de mettre en œuvre ces choix, les Parcs doivent développer pleinement leurs potentiels et leurs ressources et pleinement jouer leur rôle d’expérimentateur. Il s’agit là d’une exigence rappelée dans les derniers textes relatifs aux Parcs qui contribue à faire évoluer les regards et les pratiques et conduit à innover dans différents domaines.

    Afin d’aider les acteurs économiques à créer de la richesse et de l’emploi, les Parcs se différencient déjà par certaines approches mais peuvent aller plus loin dans l’ambition.

    Par exemple, ils œuvrent :

    - au confortement d’une économie de proximité, jouant sur une plus grande circularité dans l’utilisation des ressources et s’appuyant sur une possible relocalisation des emplois près des lieux de résidence,
    - à la prise en compte de l’environnement, de la biodiversité et plus largement des ressources locales comme terreau favorable au développement socio-économique du territoire,
    - à mettre des acteurs différents « autour de la table » et développer de nouveaux liens entre eux, basés sur des systèmes de coopération et l’appui à la valorisation économique des innovations.

    Les Parcs peuvent travailler sur l’organisation socio-économique pour renforcer la solidarité territoriale au travers notamment des démarches comme la gestion territoriale des emplois et des compétences, la plus forte participation des salariés à la vie des entreprises…

    À partir d’entrées thématiques, quelle conception, quelle stratégie, quelles pratiques, quelles expériences, les Parcs mettent-ils en œuvre en matière de développement économique sur le thème de l’égalité des territoires ? Quelle signification de l’égalité des territoires pour les Parcs ?

     
    >>> Circuits rattachés à la conférence M : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 <<<


    Circuit M-01 : Energie : une alternative pour demain?

    Ce circuit vise à montrer des initiatives innovantes, s'appuyant sur un partenariat public-privé et sur une logique de développement durable. Ainsi, nous vous proposons de découvrir deux projets innovants, le V.E.N.T.E.E.A (Voir l'Énergie Naturelle Transformer l'Exploitation de l'Électricité dans l'Aube) et le Clos de Pierre. Ils répondent à deux défis majeurs, la valorisation de l'énergie renouvelable sur les réseaux électriques et la rénovation en éco-construction des granges dans les villages ruraux.

    > Prévoir des chaussures confortables et des vêtements imperméables.

    Circuit M-02 : Maisons des villes vs maisons des champs

    Ce circuit vous mènera à travers l'identité architecturale du Parc façonnée au fil des siècles. D'une grande diversité et richesse architecturale, le bâti du Parc se caractérise par la relation étroite entre architecture traditionnelle et paysage. A travers la Champagne humide, vous découvrirez le bâti en pans de bois et plus à l'est, la construction en moellons calcaires, mais aussi la brique, le torchis...
    Mais comment conserver notre singularité face à une économie mondialisée ?
    Comment défendre notre identité face à un territoire qui se banalise ?

    > Prévoir des chaussures confortables et des vêtements imperméables.

    Circuit M-03 : Territoires ruraux, territoires d'avenir

    Un territoire riche en ressources, des entreprises qui s’organisent pour les valoriser, tel est le but de ce circuit qui vous propose d’aller à la rencontre de 3 entreprises du Parc impliquées dans le développement durable et le maintien des savoir-faire.
    Au programme, visite de l’entreprise « Construction Bois et Nature », entreprise située à proximité de la Réserve Naturelle Régionale des Prairies humides de Courteranges et lauréate de l’Ecotrophée 2010 récompensant son implication dans le développement durable. Puis, visite de l’entreprise « Veka-Recyclage » leader européen du recyclage de menuiseries en PVC. Pour terminer, visite de « Menuisier d’Antan », située au cœur de la Forêt d’Orient, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de portes cochères dans le respect des méthodes artisanales d’autrefois.

    > Prévoir des chaussures confortables et des vêtements imperméables.

    Circuit M-04 : A la découverte du vitrail du Parc

    Histoire de vitraux, vitraux dans l’histoire des églises du Parc ... Grâce aux commentaires éclairés de Danielle MINOIS, historienne, l’art du vitrail à travers les siècles et ses histoires fantastiques vous seront révélés. Nous découvrirons notamment des églises du Nord-Est du Parc et franchirons ses frontières pour 2 haltes hautes en couleurs et en découvertes.

    > Prévoir des chaussures confortables et des vêtements imperméables.

    Circuit M-05 : Le Beau XVIème à Troyes

    Le Beau XVIème est un courant artistique particulièrement florissant à Troyes entre 1490 et 1550. On le retrouve dans le cœur historique de Troyes à travers l’architecture typique de ses maisons à pans de bois, l’ornement des fenêtres, des portes, des poutres, des poteaux d’angles. Le Beau XVIème, c’est aussi de remarquables statues de bois ou de pierre aux expressions douces et romantiques qui parent les piliers des églises troyennes. Ce courant s’illustre également à travers des vitraux éclatants de couleurs, restituant des scènes bibliques à la façon des bandes dessinées. Troyes peut s’enorgueillir de détenir de nombreux chefs d’œuvre des Ecoles Troyennes de Sculpture et du Vitrail du XVIème qui font encore de nos jours référence dans les ouvrages écrits par les spécialistes de l’art médiéval.

    > Prévoir des chaussures confortables et des vêtements imperméables.

    Circuit M-06 : Héritage Templiers, un trésor caché…

    Partez sur les traces des Chevaliers de l’Ordre du Temple, l’un des plus célèbres ordres du Moyen âge, historiquement présent sur notre territoire. Il vous sera conté l’époque des commanderies templières tournées vers la pisciculture, l’agriculture, et l’élevage. Vous revivrez l’histoire des Templiers à travers contes et légendes, au cœur d’une forêt marquée par cet héritage jusque dans son étymologie « forêt du Temple ». La magie de cette promenade contée saura vous surprendre, vous découvrirez derrière chaque arbre, chaque brin d’herbe, une histoire passionnante ! Enfin, si le chimérique trésor des Templiers continue à nourrir bien des fantasmes, les rouages réels de leur économie restent méconnus. Pour lever le voile sur ce mystère, une conférence particulière vous sera proposée : les Templiers étaient-ils vraiment d’excellents gestionnaires ? Selon quelles pratiques et dans quel but ?

    > Marche à pied sur terrain plat.
    > Vêtements et chaussures de marche imperméables pour une balade en forêt sur sentiers.


    Circuit M-07 : Troyes la Magnifique

    Le cœur historique de Troyes regorge de magnifiques maisons du XVIème siècle. Celles-ci se dressent fièrement les unes contre les autres, arborant de hautes façades colorées à pans de bois. Un lacis de ruelles moyenâgeuses sillonne entre ces grandes bâtisses avant de déboucher sur des placettes ombragées. Pour obtenir ce cadre de vie envié des touristes, de nombreuses campagnes de restauration ont été nécessaires pour sauver ces constructions de la démolition. Une visite des lieux de restauration et de requalification montrera l’ampleur des travaux menés pour redonner vie et authenticité aux quartiers de la cité.

    > Prévoir des chaussures confortables et des vêtements imperméables.

    Circuit M-08 : Renaissance d'un village

    Découvrez un village situé à la bordure de la Champagne humide et la Champagne crayeuse abritant un patrimoine rapporté de toutes pièces d'exception. En sillonnant le village avec son église, ses maisons à pans de bois..., vous serez surpris par le bruit des ailes d'un moulin à vent traditionnel du XVIIIème siècle frappant le calme de cet écrin de verdure. Tout en montant sur les balcons du Parc, vous allez découvrir ce moulin à vent, sa grange, son four à pain et un jardin. Patrimoine, passion et surprise seront de mise.

    > Marche courte mais avec dénivelé.
    > Pas accessible aux personnes en fauteuil, prévoir des chaussures permettant de marcher (visite de village et site du moulin) et vêtements imperméables.


    Circuit M-09 : Grands Lacs

    Au programme de ce circuit : Les Grands lacs de Champagne. Vous découvrirez sous différents points de vue, l'histoire singulière de ces lacs artificiels, leur fonction, leur intégration difficile et le rôle écologique majeur qu'ils jouent aujourd'hui. Vous apprendrez comment ce projet, initialement subi par les habitants, est rapidement devenu un véritable atout pour le territoire.

    > Prévoir chaussures adaptées à une courte balade en forêt (observatoire d'Orient) et vêtements de pluie.


    Conférence R  : Équité sociale et égalité des territoires (Radonvilliers - Salle des fêtes)

    Les territoires sont par nature inégaux ayant chacun leur identité propre, inégalité géographique, historique, sociale, culturelle… cette spécificité n’est pas ici remise en cause, étant une des forces des Parcs naturels régionaux. Sur ce point, il s’agira d’ailleurs plus de « différence » que « d’inégalité ».

    Comment tendre vers une équité sociale ? Comment passer d’une logique de concurrence – solidarité entre les territoires vers une logique de complémentarité – équité ? C’est sur quoi travaillent certains acteurs de nos territoires…

    La question se posera différemment pour des personnes qui ont choisi de s’installer dans un territoire isolé, que pour celles qui subissent cet isolement.

    L’équité sociale vise à lutter contre la pauvreté, l’exclusion, l’isolement, les discriminations… comment mettre en place un système d’égalité des chances ?

    L'équité sociale, c'est offrir des conditions de vie justes et équitables à chaque individu, afin qu'il puisse bénéficier des services fondamentaux que sont la santé, l’éducation, la culture, l’emploi, l’alimentation, l’accès au logement, mais la notion de bien-être doit également être prise en compte. L’indice de développement humain a ainsi été mis au point dans ce but au niveau international. Les Régions ainsi que des organismes tels que le CESER (Conseil économique social et environnemental régional) ont travaillé à territorialiser ces indicateurs. Un rapport a été rendu en octobre 2012 par l’Assemblée des CESER de France sur « les indicateurs territorialisés du développement durable ».

    Il est nécessaire d’appréhender cette problématique de l’équité sociale par une approche plus collective, mais également par le biais d’une logique d’anticipation.

    Comment sortir d’une logique de compensation des inégalités ? Un des enjeux majeurs de cette réflexion est de passer d’une démarche curative à une démarche préventive. Une fois les inégalités installées, il est très difficile de les faire disparaître, c’est pourquoi il faut anticiper.

    Comment prévenir les inégalités en favorisant les solidarités ? La solidarité est l'une des clés de l’équité sociale, entre toutes les générations, et aussi vis-à-vis des générations futures. La participation à des projets collectifs, la mise en place d’une solidarité de proximité sont des solutions proposées par les territoires ruraux que sont les Parc naturels régionaux. Comment mettre en place ces approches participatives, citoyennes, quels en sont ces acteurs et ces lieux relais ? Un territoire n’est rien sans ses habitants, sans la volonté de tous ses acteurs pour le faire évoluer, voire de faire profiter des expériences réussies d’autres territoires voisins et d’autres populations. Toutes ces questions alimenteront notre débat.

     
    >>> Circuits rattachés à la conférence R : 16, 17, 18, 19, 20 <<<


    Circuit R-16 : A l'école de la nature

    Le temps d'une balade et de visites, découvrez différents sites, outils au service de l'Education à l'environnement et au développement durable. Le territoire du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, terrain de découvertes naturalistes multiples, vous offre une immersion au cœur du patrimoine naturel et architectural : sentier du lapin blanc et verger pédagogique, Espace Faune de la Forêt d'Orient, ferme de la Marque. Thématique oblige : le déjeuner sera à base de produits locaux issus de l'agriculture biologique.

    > Prévoir des vêtements de pluie et chaussures confortables.

    Circuit R-17 : Terres, histoires d'Orient

    Ce circuit vous propose de découvrir en Champagne humide sur le territoire du Parc, le pays de l'argile, qui a façonné durant des siècles paysages, patrimoine bâti et activités humaines.

    1ère étape du circuit : découverte d'un terrier (nom donné localement aux petites extractions d'argile) suivie de la visite de l'atelier de la Poterie d'Amance qui perpétue une tradition artisanale ancestrale.

    2ème étape : Sur les traces de Léon Moynet (1818-1892). Créateur des ateliers d'artistes où saintiers, mouleurs, décorateurs, peintres, retoucheurs, finisseurs avaient à cœur de produire des statues, des chemins de croix et des autels qui seront exportés à l'étranger et vendus dans toutes les régions de France. La visite de l'église de Magny-Fouchard sera l'occasion d'apprécier ces œuvres. Vous découvrirez également un échantillon de carreaux vernissés (carreaux de pavement enduit d'une couverture plombifère) qui ornaient les édifices religieux ou privés depuis le XIIème siècle.

    3ème étape : Le circuit s'achèvera par la découverte d'un affleurement de sables verts à "la Fontaine Colette" (en bordure du lac de la Forêt d'Orient), matériau utilisé jusque dans les années 1970 comme agent dégraissant, anti-adhésif, et sable de moulage dans les fonderies ou encore entrant dans la composition des mortiers de maçonnerie.

    > Prévoir des vêtements de pluie et des chaussures confortables ou bottes.

    Circuit R-18 : En course pour la forêt d'Orient

    Le concept est une première pour les congrès des Parcs. Il s'agit de découvrir des sites naturels tout en pratiquant le trail, le trail étant une course à pied effectuée en pleine nature et souvent sur des terrains accidentés. Plus qu'un phénomène de mode, ce sport connaît en France un essor sans précédent, déjà près de 200 000 pratiquants dans l'Hexagone. Pour le congrès, il s'agit d’offrir un parcours qui permet de découvrir les milieux qui caractérisent le Parc tels que forêt, lac, étang, prairie...

    > Sportif confirmé.
    > Prévoir chaussures de running type « trail », tenue de sport, coupe-vent, gourde ou camel- bak, un certificat médical d'aptitude à la pratique de la course. Vêtements de rechange.


    Circuit R-19 : Sur les pas de Napoléon

    Napoléon voua un attachement fort au département de l'Aube et particulièrement à Brienne-le-Château qui représente pour lui, à la fois l'aube, le zénith et le crépuscule de son règne. Vivez un épisode déterminant de l'épopée napoléonienne en partant sur les traces de L'Empereur à Troyes et dans la région de la Forêt d'Orient qui fut malgré elle, il y a exactement 200 ans, le théâtre d'un rapport de force entre les 60 000 jeunes recrues appelées les « Marie-Louise » et les 220 000 soldats des armées prussienne, autrichienne, russe et cosaque.

    > Prévoir des vêtements et chaussures confortables.

    Circuit R-20 : Sur le sentier des colporteurs...

    Les hommes aiment à se voir conter des d’histoires qui nourrissent leurs esprits et imaginations. Ce circuit propose une lecture originale et vivante du territoire. Venez goûter une balade tantôt sonore, visuelle, tactile, gustative et orale. « Sur le sentier des colporteurs », laissez-vous surprendre par l'apparition de mystérieux personnages qui vous parleront des objets, des lieux, des histoires spécifiques de notre région et qui forment notre patrimoine. A l'écomusée de la Forêt d'Orient, redécouvrez les pratiques anciennes et métiers de nos campagnes avec ceux qui perpétuent la mémoire des traditions et des savoir-faire familiaux. La mémoire, c'est penser le lien entre les générations, la transmission auprès des jeunes. Vous découvrirez une facette d'un territoire où l'empreinte du temps ouvre sur une large gamme d'activités culturelles.

    > Prévoir des vêtements de pluie et chaussures confortables.